Londres

Cas n°3 : Londres : La Culture, un acteur majeur de l’économie.

 

 

Nous allons maintenant nous intéresser au cas de Londres. Même si ce cas n’est pas une nation comme les deux cas précédent il n’en est pas moins pertinent car Londres est une ville ouverte sur le monde entier qui a su mêler culture et économie dans la contribution à son développement.

skyline

La célèbre « skyline » londonienne.

Londres, située au sud-est de l’Angleterre, anciennement capitale de l’empire britannique, est aujourd’hui la capitale de la Grande-Bretagne. Londres est aujourd’hui considérée comme une ville ouverte sur le monde entier car elle bénéficie d’un rayonnement culturel et économique mondial. Elle accueille environs 7,7 M d’habitants ce qui représente plus de 20% de la population de la Grande-Bretagne. La capitale possède la 6ème place dans le classement mondial des villes les plus riches et produit à elle toute seule environs 30% du PIB du Royaume-Uni. Londres ne cesse de se développer de plus en plus et rentre aujourd’hui en compétition avec Paris afin de surpasser la capitale française et ainsi obtenir le titre de capitale mondiale de la culture. Aujourd’hui considérée comme une ville-monde, Londres constitue un modèle économique notamment grâce à la city et ne cesse d’innover afin de conserver un dynamisme culturel fort.

Nous verrons en quoi Londres est aujourd’hui une ville cosmopolite au rayonnement économique et culturel mondial, qui a réussi à faire évoluer ses spécificités afin de contribuer à son développement.

A. Londres : une ville ouverte sur le monde.

 

I.Le rayonnement économique de la capitale.

Tout d’abord Londres possède un rayonnement économique mondial et devient même un modèle économique mondial.

Premièrement étant la capitale de la Grande Bretagne, Londres bénéficie du passé de l’Empire colonial britannique. En effet du XVIIIème siècle au XXème siècle la ville a tissé des liens commerciaux précieux avec plusieurs parties du monde qui se retrouvent aujourd’hui incluses dans les activités économiques de la capitale. La capitale de Grande Bretagne ne cesse d’innover dans l’originalité de ses infrastructures, de plus elle bénéficie d’un quartier d’affaire à rayonnement mondial et d’un dynamisme culturel fort.

Carte représentative de l’empire colonial du Royaume-Uni au 19ème siècle

image 2

 

 

Depuis le XIXème siècle, la capital ne cesse d’aménager de nouvelles infrastructures ce qui à même donné naissance à ce que l’on appelle la « skyline » londonienne. Aujourd’hui en se promenant dans les rues de Londres on se retrouve perdu au milieu de buildings aux formes et au design innovants. Les exemples les plus connus sont le « Shard », le « London Gherkin». Cette modernité architecturale est surtout présente dans le quartier de Canary Wharf qui est le prolongement de la city. Ce quartier anciennement des docks fut rénové en 1980 pour laisser donc place au Canary Wharf ou des constructions de marbre, de verre et d’acier viennent illustrer le pouvoir économique londonien.

 

En effet la capitale est perçue comme un modèle au niveau économique notamment grâce au quartier d’affaire à l’influence international : la city, qui lui permet d’obtenir son statut de pôle économique mondial.

En effet nous ne pouvons parler de Londres sans parler de la célèbre city : le cœur de l’activité économique. Ce quartier d’affaire né à Londres au XIXème siècle devient un CBD (Central Business District) en 1980. En compétition avec New- York et Tokyo, la city est le quartier général de l’économie mondiale. Elle abrite la bourse de Londres, le marché de l’assurance, la banque d’Angleterre ainsi que plus de 500 banques et compagnies. Comme dit précédemment la city est principalement un quartier d’affaire, la semaine elle est animée par les 340 000 employés pour ensuite se vider le week-end voyant ses cafés et ses commerces se fermer.

image 5

La « City »

II. Le rayonnement culturel de la capitale

 

Outre son influence économique la capitale bénéficie aussi d’un fort dynamisme culturel. On compte au sein de la ville environs 240 musées dont la plupart sont d’ailleurs gratuit (permettant ainsi une accessibilité plus simple à la culture) . Les plus connue sont le National Gallery et le British Museum. Les musées londoniens tel que le British Museum ou le National Gallery sont réputées pour leur beauté architecturales ainsi que pour la qualité des œuvres qu’ils renferment (British Museum : grande collection sur l’Egypte ancienne). Londres est aussi riche de ses nombreux cinémas, théâtres et autres salles de spectacle qui permet à la capitale de posséder une source de divertissement sans fin. De plus chaque année elle accueille de nombreux festivals tel que le BFI London Film Festival : festival de cinéma réputé pour ses nombreuses célébrités foulant le tapis rouge. Mais le dynamisme culturel londonien ne se trouve pas seulement dans les salles de spectacles mais aussi dans le rue elle-même avec l’apparition de l’art de rue qui vient donner des couleurs aux murs de la capitale comme nous pouvons l’apercevoir dans les différents quartiers tous marqués par une histoire, un passé différent (par exemple le quartier punk de Londres : Camden town).

 

III. Une ville cosmopolite.

Outre un dynamisme culturel fort et une puissance économique majeure, Londres à pour spécificité d’accueillir une diversité de population importante ce qui lui doit d’être considérée comme une ville cosmopolite. En effet la capitale compte aujourd’hui plus de 40 communautés ethniques, plus de 25% des Londoniens sont née hors du Royaume-Uni et environs 300 langues y sont parlées mettant en valeurs la diversité culturelle se trouvant dans la capitale. Cependant les différentes communautés restent très distinctes les unes des autres, elles sont d’ailleurs regroupés dans des quartiers respectifs différents. Par exemple on retrouve une forte concentration de Polonais dans le quartier d’Acton (quartier de la banlieue nord-ouest de Londres) tandis que la population coréenne se concentre plus dans le quartier de New Malden (quartier au sud-ouest de la capitale).

Diagramme circulaire représentant les différentes communautés présentes à Londres.

image 8

B. Londres, la culture dans l’économie.

 

Toutefois même si la ville est développée et ouverte sur le monde elle a su garder ses spécificités et les a même faites évoluer afin de les intégrer à son économie. En effet le dynamisme culturel important de Londres permet une forte attraction touristique, qui est un facteur majeur dans le développement de l’économie londonienne. En 2013, soit un an après les jeux olympiques, Londres à accueilli plus de 16,78 millions de touristes et est ainsi devenue la vile la plus visitée au Monde (Paris en comptait 16,6 millions en la même année). D’ailleurs ce tourisme augmentant est un tourisme qui rapporte beaucoup à la capitale. En effet le figaro nous annonce dans son numéro du 16 janvier 2014 que l’on comptait 5 milliard de livres soit 6 milliards d’euros rapportés grâce au tourisme pendant les 6 premiers mois de 2013. Aujourd’hui les quartiers réputés pour le shopping, les théâtres et les restaurants pèsent plus sur l’économie que la city elle-même. En effet le tourisme est devenu un élément majeur dans l’économie londonienne. De plus Londres se lance aujourd’hui dans une compétition acharnée avec Paris afin de décrocher le titre de capitale mondiale de la culture.

CONCLUSION

Londres est donc une capitale possédant un Capital économique et culturel riche qui lui permet d’être ouverte sur le monde. Ces Capitaux attire les populations au sein de la capitale ce qui en fait une ville cosmopolite. Aussi Londres n’a pas seulement garder ses spécificités mais les a utiliser à profit si bien qu’aujourd’hui, ses spécificités sont responsables du tourisme qui est un acteur économique majeur au sein de la capitale.